Animations

ANNIVERSAIRE : Les GR® fêtent leurs 70 ans



Deux vidéos retracent la naissance des itinéraires de Grande Randonnée GR ® et leur évolution.
L’inauguration du GR® 3 en 1947 marque la naissance des itinéraires de randonnée GR ® à l’initiative de Jean Loiseau, un précurseur en matière de sport de nature. C’est lui qui créa le Conseil National des Sentiers de Grande Randonnée CNSGR. Des premiers topoguides à l’enregistrement numérique des itinéraires, la route a été longue.
Elle n’a pu être parcourue que grâce au dévouement de milliers de bénévoles - animateurs de randonnée, formateurs, baliseurs aménageurs de sentiers, collecteurs- des comités de la FFRandonnée, héritière du Conseil National des Sentiers de Grande Randonnée CNSGR.

  Visionnez la vidéo « 1947 -2017 : 70 ans au service de la randonnée »


  
L’Institut national de l’audiovisuel INA a puisé dans ses archives pour retracer les 70 ans des sentiers de Grande Randonnée GR ®.

      1947-2017 : 70 ans d’histoire des GR®

      La genèse

      C’est à Jean Loiseau que nous devons la création des sentiers GR®. Passionné de marche et de nature, il parcourt les chemins de France et d’Europe, boussole et carte en main pendant une dizaine d’année après la première guerre mondiale.
      • En 1936, l’apparition des congés payés lui donne envie de partager sa passion de la marche. Il se renseigne sur les différents moyens de balisage de par le monde et s’intéresse particulièrement au parc des Appalaches aux Etats-Unis où le sentier à suivre est indiqué par des marques de couleurs peintes sur différents supports. Soutenu par le Camping Club de France, il met au point en 1946, les règles de signalisation du balisage GR® composé d’un trait rouge surmonté d’un trait blanc.
      • En 1947, le Comité National des Sentiers de Grande Randonnée est crée. La même année, le premier tronçon du GR® 3 est inauguré à Orléans. L’année suivante c’est au tour du GR® 1 en Ile-de-France. Un premier tronçon est inauguré entre Dammartin-en-Goel et Orry-la-Ville.
         
      • En 1951, le GR® Tour du Mont Blanc est réalisé. L’année suivante, les GR® totalisent 1000 km de sentiers. Le premier descriptif du GR® 3 est publié dans la revue « Camping Plein Air ».
      • En 1957, parait le 1er topoguide du GR® 1, c’est le début d’une longue série.
         
      • En 1964, la boucle du GR® 1 est achevée, le topo guide est publié dans la foulée.
         
      • En 1971, le Comité National des Sentiers de Grande Randonnée est reconnu d’utilité publique.
         
      • En 1978, le CNSGR devient la Fédération Française de la randonnée pédestre. La fédération assure désormais la représentation des randonneurs tout en conservant la mission technique du CNSGR : reconnaitre, baliser, et entretenir des itinéraires de randonnée, et publier les descriptifs correspondants.
      La suite de l’histoire des GR® se confond avec celle de la FFRandonnée. En constante évolution, leur nombre est aujourd’hui de 343, répartis dans toute la France. Ils sont entretenus par plus de 20 000 bénévoles par l’intermédiaire des 120 comités régionaux et départementaux.

      FFRandonnée 06 avril 2017