Conseils




Cette page essaie d'apporter une réponse à toute question que vous vous posez sur :



CERTIFICAT MÉDICAL


Les nouvelles règles applicables à compter du 1° septembre 2017  sont les suivantes  quels que soient votre âge et le ou les sports pratiqués :

Première adhésion : un certificat médical **(daté de moins d’un an) d’absence de contre-indication à l’activité sportive pratiquée doit être fourni par l’adhérent. Sa durée de validité est de 3 ans sous certaines conditions.

Renouvellement d’adhésion : Durant la période de validité de 3 ans du certificat médical, chaque année l’adhérent doit répondre à un questionnaire de santé :
                          S’il répond « NON » à toutes les questions et qu’il l’atteste, il est dispensé de fournir un nouveau certificat médical.

                           S’il répond « OUI » à une des questions, il doit fournir à son club un certificat médical** datant de moins d’un an. 

** suggestions de rédaction du certificat médical : 
  • attestation d'absence de contre-indication pour la pratique de la randonnée pédestre,
  • attestation d'absence de contre-indication pour la pratique de la marche nordique,
  • attestation d'absence de contre-indication pour la pratique de la randonnée pédestre et de la marche nordique,


COVOITURAGE :

Le transport des adhérents vers le point de départ d’une randonnée n’est pas de la responsabilité de l’association et peut se faire par covoiturage. Il convient aux adhérents de s’organiser en conséquence. 

L’association recommande une indemnisation de 0,20 centimes par km à répartir entre les occupants de la voiture (avec un minimum de 1 euro par personne) . Cependant chaque conducteur a la possibilité de demander l’indemnisation de son choix à condition d’en informer préalablement les occupants de son véhicule.

La licence-assurance garantit la responsabilité civile en tant que personne morale des organisateurs de transport bénévole. Elle permet de garantir les dommages corporels et matériels consécutifs à un accident corporel résultant d'un accident de la circulation dans lequel est impliqué le véhicule d'un licencié qui fait du covoiturage pour d'autres licenciés, pour se rendre à une randonnée, à une réunion de travail ou récréative et en revenir.




ASSURANCE :

Le club est affilié à la Fédération Française de Randonnée Pédestre. Chaque adhérent doit être titulaire d'une licence-assurance responsabilité civile (IR) couvrant les risques liés à la randonnée pédestre. Néanmoins, l'association recommande la possession d'une licence IRA couvrant en partie les dommages corporels dont ils pourraient être victime au cours des randonnées ou séjours - en complément des remboursements Sécu et mutuelles complémentaires ou autres assurances - et les frais de rapatriement et de sauvetage d'hélico (à partir d'une nuit d'hospitalisation). 

Les personnes désirant faire du vélo au sein du club doivent posséder la licence IMPN (individuelle multiloisirs pleine nature qui fonctionne également hors association).
En randonnée, chacun doit être en possession, sur soi, de sa licence-assurance.
Chaque année, un certificat médical attestant d'une non contre-indication à effectuer des randonnées pédestres et/ou de la marche nordique devra être fourni par l'adhérent.


ORGANISATION DES RANDONNÉES :


Les sorties inscrites sur le programme peuvent exceptionnellement être modifiées (parcours et distance) voire annulées en fonction de la météo ou pour cause d'indisponibilité de l'animateur. Dans ce cas, aussitôt connue, l'information sera diffusée sur ce site et par newsletter. 
N'hésitez pas à consulter votre messagerie et le site www.lesclesdelevasion.fr onglet "dernières infos".

Remarque : les horaires de fin de randonnée figurant sur l'agenda ne sont donnés, par les animateurs, qu'à titre indicatif. Les aléas des trajets et parcours peuvent les faire varier.


Les participants doivent être en bonne condition physique, équipés de chaussures de marche et de vêtements adaptés au climat et respecter les consignes de sécurité formulées par l'animateur. 

Les chiens sont interdits en cours de randonnée. 

Pour les randos à la journée, n'oubliez pas votre pique-nique.

SIGNIFICATION DES SYMBOLES UTILISES POUR LES W.E. ET SEJOURS :
                  
 Rando en étoile

 Rando itinérante


 Randonnées faciles. 
Ces randonnées n'ont aucune difficulté majeure. Accessibles à tous.





  Randonnées normales à moyennes.
Accessibles à toute personne qui randonne plusieurs fois par an et qui peut effectuer 10 à 15 km sans se fatiguer anormalement.


Randonnées moyennes à semi-sportives.
Accessibles à toute personne qui marche plusieurs fois par trimestre et qui peut marcher 5 à 6 heures (~ 20km) sans se fatiguer anormalement.


Randonnées sportives et/ou difficiles.
Accessibles à un public "sportif" et averti qui marche régulièrement toutes les semaines.

 


haut de page